Nos Lovely Holidays

Nos Lovely Holidays

Une semaine en Crète, parakalo !

Destination Héraklion   

DSCN2222.JPGPreveli, la descente vers la plage de Palm Beach

 Une semaine d'août en régime Crétois !

Août 2012 : hop destination Héraklion, la capitale de la Crète. On n'en verra que l'aéroport et les alentours, car nous ne la visiterons pas. 

Arrivés sur place, grosse chaleur mais déjà attention les yeux ! Les paysages sont splendides, dépaysants, vastes... Nous sentions bien que la semaine allait être trop courte !

 

Autour d'Héraklion / Ηράκλειο

A peine une petite journée passée à découvrir notre hôtel et ses environs que nous avons déjà la bougeotte. Hors de question de rester à la piscine (super agréable quand même, il faut au moins le préciser !) alors on loue une voiture et c'est parti pour l'aventure. Munis de notre petit Guide (papier, à l'ancienne), notre compagnon de toujours, nous nous aventurons dans les méandres de la Crète, entre petites routes minuscules et autoroutes, c'est assez diversifié ! 

NB : Attention à la conduite très audacieuse des crétois !! Sur les grandes routes, on se rabat sur la bande d'arrêt d'urgence pour laisser passer les véhicules qui veulent nous doubler. Au début, ça surprend... Après on s'y essaye ;-)

 

Nous ne passerons donc pas à Héraklion, préférant découvrir en une semaine d'autres endroits de la Crète, plus typiques, plus cachés, plus... Enfin vous voyez quoi ! 

Nous commençons donc par le temple de Knossos.  

DSCN2133.JPG

 

Ce site est, raconte-t-on, l'endroit qui aurait abrité le Minotaure, Ariane... Le site est vaste, les ruines intéressantes, mais visiteurs férus d'histoire, passez votre chemin. Les pièces authentiques (les fresques, les statues etc.) se trouvent toutes dans un musée d'Héraklion, à plusieurs kilomètres de là donc. Vous ne verrez que des reconstitutions... 

Très déçus, et déshydratés (grosse chaleur, peu d'ombre) nous retournons donc après plusieurs heures de visites, vers d'autres aventures ! 

 --> Comptez environ 10€ par personne pour rentrer.

Direction l'Est ! 

Nous n'empruntons que les petites routes rikiki pour nous rendre à Malia. Le paysage est contrasté : au début assez vert, et plus on s'avance dans le centre de l'île plus cela devient aride. Les routes sont escarpées, le paysage vallonné... 

DSCN2139.JPG
 

 

 Nous arrivons dans le petit village de Malia / Mαλια ,  mignon, mais touristique. L'intérêt de cet endroit c'est sa plage !  Pas celle du village, non :  un peu à l'écart, en direction d'un site archéologique, on découvre une magnifiques plage sauvage, presque paradisiaque ! Il manquerait juste les cocotiers :p  L'eau est claire, chaude, délicieuse... Si vous aimez les belles plages, vous adorerez celle-ci ! ♥ Je vous la recommande absolument, c'est notre coup coeur  =)

 malia's beach.jpg

 

 

Visite de Réthymnon / Pεθυμνο

Pour cette nouvelle journée de visite, nous prenons le bus et nous rendons à quelques kilomètres de là où on séjourne : Réthymnon. Ville du littoral, elle découvre des méandres de petites ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres. 

On s'aventure dans la vielle ville,  avec un plan dans une main et notre petit Guide dans l'autre (bah oui, on se refait pas ! ) La sérénité semble régner ici, il y a un charme suranné dans ces petites ruelles, les fleurs, les vieilles pierres... Nous avons aimé les parcourir ! En se rapprochant du coeur de la ville, on trouvera un peu plus d'agitation, des boutiques, des places pour s'arrêter boire un verre.

 

crete 1.jpg

Après avoir crapahuté un peu partout, on commence à avoir faim ! Hop, on se trouve un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais qui finalement s'avère excellent et avec une cuisine dans la pure tradition crétoise ! Stella's Kitchen ** est tenu par Katerina et pour moins de 10€ vous pourrez vous régaler. On prend une salade grecque (horiatiki) : grosse salade avec tous les légumes du moment et de la fêta, ainsi que des dakos, qui sont comme des grosses biscottes ou des tartines que l'on mange avec des tomates etc... (observez la photo, c'est dessus ;-) Miammmm ) On déguste ensuite un frapé, café froid que les grecs apprécient énormément, et Katerina nous offre de la pastèque en dessert.

--> L'endroit est coloré, charmant et la terrasse en bord d'une rue non passagère est superbe. Nous, on adore ! ♥

 

crete 2.jpg



 

La vallée d'Amari, Preveli et Agios Pavlos

Dernière journée d'escapade dans l'île : nous n'avons pris une voiture que pour deux jours et le voyage tire à sa fin (bon, bien sûr, je ne vous ai pas raconté les journées farniente^^) . Nous voulons absolument voir le Sud de l'île, qu'on nous décrit comme très beau et "à voir". Qu'à cela ne tienne, c'est parti ! 

Première escale : La Nécropole d'Armeni.

A quelques kilomètres de Réthymnon, en route dans la vallée d'Amari, nous nous arrêtons dans cette "nécropole". Bon c'est gratuit, mais il n'y a pas grand'chose à voir, dirons-nous. L'endroit est paisible, ombragé, et abrite des tombes avec un vestibule devant chacune d'elle, datant env. du XIIe siècle avant J.-C.

On poursuit notre route, en passant dans les Gorges d'Agios Antonios. L'endroit est beau, mais presque désertique. A plus de 35°C, nous commençons à regretter de n'avoir pris qu'une seule bouteille d'eau, déjà chaude ! 

 

Deuxième escale : Le monastère de Preveli.

En montant au monastère, on découvre les ravages de la Seconde Guerre mondiale, qui a détruit toute la première partie de l'édifice (on voit même une statue de Pope, une mitraillette à la main, comme monument commémoratif). 

En Crète, on ne rigole pas avec les traditions : arrivés au monastère, on oblige les dames à se couvrir les épaules et les jambes. Vous n'en avez pas sur vous ? Aucun problème ! Ils sont prévoyants, ces crétois : ils ont prévu à l'entrée du monastère un sac rempli de jupes longues etc... Autant vous dire que j'ai regretté de ne pas en avoir pris dans la voiture avec nous, le look est impayable ;-) 

 

--> Pour quelques euros, on peut visiter le monastère, admirer la vue, découvrir le petit musée. C'est agréable et nous avons trouvé que ça valait le coup d'y venir =)

 

DSCN2220.JPG

 

Et c'est reparti ! On choisit d'aller sur une plage au parking non payant, mais, ironiquement, à quel prix ! Faites attention si vous choisissez la plage de "Palm Beach" (il y en a deux qui portent ce nom) : le chemin est très rude ! Nous prenons la voiture et j'ai bien cru que nous n'arriverions jamais en bas !! Il faut descendre pendant plusieurs kilomètres sur des chemins à la limite du praticable.

 

Troisième escale : la plage de Palm Beach

Une fois en bas, une magnifique petite taverne nous attend : c'est la récompense. Seuls ceux qui osent venir jusqu'ici ont le droit d'y manger ;-) Le repas est bon (sans plus) mais le cadre nous ravit. Une belle vue sur la mer, ça permet de récupérer des frayeurs qu'on s'est faites sur le trajet !  Ensuite, on part se baigner dans les eaux transparentes de la mer. La plage est agréable, il y a peu de monde, et dans la mer on trouve quelques rochers pour sauter dans l'eau et faire quelques plongeons ! Un bel après-midi en somme...

 

DSCN2224.JPG

On finira la journée en parcourant les 20km qui nous séparent d'Agios Pavlos. Des petites criques à perte de vue, mais aussi des plages bondées et le sable tellement chaud qu'il vous brûle les pieds ! Peut-être fatigués n'avons-nous pas pris assez le temps de découvrir cette ville qu'on nous avait pourtant fortement recommandée. A vous de nous dire ce que vous en avez pensé et de partager votre expérience si vous avez pu voir plus que nous =)

La journée s'achève enfin en rentrant, et notre voyage aussi. Déjà? On n'a pas vu la moitié de l'île ! Bon c'est pas grave, j'ai déjà décidé qu'on y reviendrait ;-)

 

 A bientôt pour de nouvelles lovely holidays =) 

 

** Stella's Kitchen

55 rue Souliou à Rethymnon. 

--> plaisir des papilles garanti ! Pour les gros mangeurs, pensez peut-être à doubler les portions...



25/07/2013
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres